5 erreurs à éviter

43%* des internautes déclarent avoir acheté sur un site e-commerce après la réception d’un email marketing. Afin d’optimiser votre taux d’ouverture voici 5 erreurs à éviter !

Ne vous servez pas de votre propre système de messagerie

Outlook, Hotmail, Gmail ne sont pas des logiciels adaptés aux envois massifs. De plus ils ne permettent pas d’évaluer les performances de vos campagnes comme le taux d’ouverture, le taux de clics etc… Vous ne pourrez donc pas optimiser vos campagnes sans ce type de données. De plus vous risquez fortement d’atterir dans les spams et d’être bloquer par les FAI.

Assurez-vous que votre liste de diffusion soit composée UNIQUEMENT d’opt-in

Vous avez dans votre base de données un certain nombre d’information (âge, sexe, ville, profession, historique d’achat, terminal utilisé pour consulter vos emails…). Toutes ces données sont capitales ! Il faut les exploiter. Elles permettent d’analyser les comportements de vos abonnés et de leur envoyer des messages avec un contenu pertinent.

Proposez le lien de désinscription

Il est impératif d‘ inclure un lien de désinscription à vos emails. Ne pas proposer ce lien ne vous aidera pas à garder vos internautes, bien au contraire. Il faut leur laisser le choix ! C’est en ça qu’on reconnait une base de données qualifiée. Vous serez ainsi considéré comme une marque sérieuse et professionnelle.

Ne négligez pas le mobile

Près de 4 emails sur 10 sont lus sur mobile. Il est donc important d’adapter vos e-mail au mobile grâce au resposive design. Ainsi tous vos mails pourront être lus quelque soit le type d’écran.

Evitez le mattraquage

N’envoyez pas la même newsletter plusieurs fois ! Il n’y a aucun intérêt et les internautes ne seront pas plus réceptifs, au contraire. Variez vos messages et votre contenu pour susciter l’intérêt de vos lecteurs. Vous pourrez ainsi éviter d’être blacklisté par les FAI.